bandeau
agrandir le texte retrecir le texte 

Activités périscolaires

Les réservations des garderies se font via le portail famille de la ville de GAN en page d’accueil, dernier délai la veille avant 18h30 hors week-end et jours fériés.

Les enfants sont accueillis de 7h30 à 8h20, à la garderie, les 4 jours scolaires, dans l’ensemble des établissements scolaires du bourg (écoles maternelle Pierre Emmanuel et élémentaire Paule Constant). A l’école de Haut de Gan, la garderie du matin est de 7h30 à 8h50.

Les garderies de la pause méridienne sont organisées les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants sont accueillis de 11h30 à 12H15 à l’école Pierre Emmanuel et de 12H à 12H45 à l’école Paule Constant. A l’école primaire de Haut de Gan, le temps de repas est assuré de 12h00 à 13h00, et la garderie de 13h00 à 13h20.

Pour les garderies du soir, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants sont accueillis de 16H30 à 18h30 dans l’ensemble des trois établissements scolaires.

De 16h30 à 16h45, un temps libre permet :
° le départ des enfants après la classe,
° la constitution du groupe garderie classique,
° la constitution des groupes d’enfants en fonction des ateliers ludiques organisés ou des études surveillées.

Tous les enfants inscrits dans les écoles publiques de la Ville peuvent bénéficier des ateliers ludiques. Toutefois, le nombre de places est limité. Une inscription par période est obligatoire préalablement. Elle s’effectue par le biais d’un bulletin d’inscription remis aux familles. L’enfant peut fréquenter les Ateliers Ludiques une seule fois par semaine. Le soir où l’enfant est inscrit en Atelier Ludique, la garderie est gratuite. L’enfant s’engage pour une période complète et pour tous les soirs de ladite période.

Les horaires des ateliers ludiques maternelles et élémentaires sont les suivants :
Lundi-Mardi-Jeudi :
*Ecole Paule Constant : 16h45-17h30
*Ecole Pierre Emmanuel : 16h45-17h15
Mardi :
*Ecole de Haut de Gan : 16h45-17h15

Il existe une continuité éducative entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Les ateliers ludiques sont complémentaires des projets de l’école Paule Constant.

Les objectifs éducatifs partagés sont :
- Permettre la découverte et l’initiation de pratiques sportives.
- Promouvoir l’éveil et l’accès aux activités culturelles, artistiques et créatives.
- Développer les activités de sensibilisation à la citoyenneté, à l’environnement.
- Encourager la solidarité et la coopération dans les activités réalisées par les enfants et sensibiliser aux handicaps.

Ci-dessous le programme des ateliers ludiques pour chaque école :

Ecole Paule Constant : à venir
Ecole Pierre Emmanuel : à venir
Haut de GAN : Mardi

Les enfants du CP au CM2 de l’école élémentaire Paule Constant ont la possibilité de bénéficier d’une étude surveillée d’une heure, 2 soirs par semaine. Ce service facultatif est intégré à la garderie du soir payante.

Le projet éducatif territorial 2019-2022 de la ville de GAN a été validé par les services de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales.